Il y a d’abord la phase de latence/embarcation/pré travail. Qu’importe le nom qu’on lui donne. C’est le moment où les contractions débutent. Elles ne sont pas encore régulières et rapprochées. Le col de l’utérus travaille doucement.
Vient ensuite le « travail » (honnêtement je ne suis pas fan de toutes ces dénominations mais bon…) Les contractions sont plus longues et rapprochées, ça s’intensifie. Le col s’ouvre et se dilate. La femme bouge, vocalise, elle surfe sur les contractions comme sur des vagues. Elle rentre dans sa bulle.
La fin approche et avec elle la phase de désespérance. Pendant cette phase la femme peut avoir l’impression qu’elle ni arrivera pas, elle peut se mettre à paniquer, être effrayée, appeler à l’aide, avoir même l’impression qu’elle va mourir. Tout cela est normal et c’est là que le rôle de l’accompagnant.e peut être essentiel. Rassurer par des paroles, des mots doux, des gestes «bébé arrive » « tu es belle, tu es puissante, tu es forte » « je te fais confiance »
Puis l’expulsion (encore un joli terme pour signifier que le bébé sort). La femme est ouverte, son col est complètement dilaté. L’utérus va continuer de se contracter pour pousser le bébé hors du vagin. La femme sent que ça pousse, son bébé arrive ! Quelques poussées plus tard, il est là ! Le miracle de la vie !
Bébé est là. La femme revient à elle. Elle vient de donner la vie. Au bout d’un moment, les contractions reprennent. Le placenta se détache de l’utérus et est expulsé. C’est la délivrance.
L’enfantement est terminé.
La femme a mis au monde son bébé et le placenta qui va avec ❤️
Kommentit